Go Green!

Publié le par david

eeepc.jpgQuelque-chose me posait un cas de conscience avec mon serveur (destiné à faire de la) domotique : sa consommation électrique.

 

Si vous avez suivi l'histoire, j'avais en effet récupéré une vieille tour qui a le double inconvénient de ne plus être au top au niveau performance, et surtout de consommer un max. Il faut dire qu'à la maison on n'est plus trop orienté "desktop" : tout le monde a un laptop (même les enfants ). Et encore pour une utilisation occasionnelle, ce n'est pas trop gênant si la machine pompe beaucoup. Mais pour une machine tournant en permanence, c'est beaucoup plus pénible.

 

Il y a un moment, j'ai investi dans un petit appareil permettant de relever la consommation électrique instantanée de la maison (j'en reparlerai ultérieurement). Et là, ça a été le choc de réaliser que ce vieux machin tirait 150W sans interruption ! Comparativement au reste des appareils allumés tout le temps, ça représentait presque la moitié de la consommation électrique de la maison "au repos" (c'est à dire pas de chauffage, aucun appareil gourmand allumé, compresseurs des frigos/congélos arrêtés)...

 

Alors là, pas de pitié, arrêt immédiat ! L'ancêtre restera dédié à faire tourner les builds et les tests automatiques avec Hudson, et uniquement quand j'en aurai besoin. Comme la machine est isolée dans un coin et que je suis feignant, j'ai même activé la possibilité de la réveiller par le réseau, comme ça je n'aurais pas besoin de me lever de mon fauteuil .

 

Première solution alternative : un vieux laptop, mais tout de même (un poil) plus performant (CPU 1.5 GHz, RAM 512 Mo, DD 40 Go). Je l'ai mis en place et installé il y a environ 3 mois.

 

Et puis pas plus tard que la semaine dernière, j'ai récupéré un truc encore plus petit, un Eee PC Asus, avec un seul défaut : la moitié des touches du clavier ne fonctionnent plus. Du coup il a perdu sacrément de son intérêt en tant que mini-PC (se trimbaler partout avec un clavier USB supplémentaire, c'est moins pratique). Mais en tant que serveur domotique, c'est juste ma solution ultime, avec des perfs encore meilleures que les 2 machines précédentes :

  • CPU 1.5GHz
  • RAM 1Go
  • DD 12 Go, mais en SSD s'il vous plait (pas besoin de plus, Lunix tiens dans 3Go + 1Go de swap, ce qui laisse 8 Go pour les données, ce qui est largement suffisant)
  • et surtout au niveau consommation, un vrai chameau (8 heures sur batterie...)

Et donc voilà, je viens de finir de le réinstaller (je commence à avoir la main pour remonter le serveur rapidement ).

Le laptop "intermédiaire" est lui repassé sous Windows pour me servir de gateway pour me connecter en VPN au boulot (le client VPN CheckPoint n'existant pas sous Linux, et comme ça fait 6 mois que j'ai passé mon laptop sous Linux également... mais c'est une autre histoire... )

Tout ce petit monde réagit comme il faut aux paquets magiques de WOL, comme ça je peux tout redémarrer à distance en cas de coupure de courant (depuis le NAS Synology qui lui redémarre tout seul dès que le courant revient).

 

Bon, il n'y a plus qu'à recommencer à bosser sur l'aspect logiciel. J'ai de bonnes pistes en m'intéressant au xPL...

Affaire à suivre...

Publié dans Hardware

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article