TNT HD (ou presque)

Publié le par david

tnthd.jpgDans la série des parenthèses, l'article d'aujourd'hui portera sur la TNT HD, dont j'ai pu avoir enfin un aperçu à la maison depuis quelques jours.

 

On a en effet investi pour remplacer notre vénérable téléviseur 82cm par un LCD 40" Sony, avec tuner TNT HD. Deux raisons à ce changement : d'une part l'ancien commençait à montrer des signes de faiblesse (récepteur de la télécommande HS), et d'autre part, la norme pour la TNT HD s'étant enfin stabilisée, ça devenait intéressant de changer maintenant, en étant (à peu près) sûr de ne pas se retrouver avec du matériel "hasbeen" au bout d'un ou deux ans.

 

Quelques adaptations ont été nécessaires pour le lecteur HDD/DVD et la Wii, qui étaient jusqu'à maintenant branchés en composite sur des adaptateurs péritels. Le LCD ne laisse rien passer : avec des branchements pareils, l'image était tellement moche que j'en regrettai presque mon ancien téléviseur. Heureusement, avec un câble HDMI pour le DVD et YUV pour la Wii, on a retrouvé une qualité digne de ce nom.

 

Ensuite est venu le problème de la réception. Nous sommes situés dans une zone couverte par deux émetteurs, qu'on reçoit plus ou moins bien (en fonction de la lune, de l'âge du capitaine, et surtout de la météo). J'ai tenté plusieurs opérations commando en rampant dans les combles pour atteindre l'antenne afin d'améliorer la réception. Vous me direz : ça aurait pu être pire, l'antenne aurait pû être sur le toit. Mais ça aurait aussi pu être mieux : il y a trois ans on a refait l'isolation des combles avec de la ouate de cellulose ; ah ça c'est sûr ça isole bien, mais à chaque modif sur l'antenne je ressort de là déguisé en bonhomme de neige...

Bref, j'ai tenté à deux reprises de mettre en place un pré-ampli pour augmenter la qualité, alimenté par le câble d'antenne. Les deux fois, il a fini par cramer ; malchance ou problème dans mon installation, j'en sais rien, mais je ne suis pas près de retenter le coup.

 

En fait, avant de m'intéresser à la HD, on était dans un statut quo satisfaisant, avec une réception à peu près correcte sauf sur quelques chaînes par mauvais temps. Sauf que sur l'émetteur sur lequel je pointe, il n'y a que Arte HD, et pas les autres (TF1, France 2 & M6, pour ne pas les citer). J'ai bien tenté de retourner l'antenne vers la Tour Eiffel, mais là, même avec le pré-ampli (qui n'avait pas encore cramé à ce moment-là), la qualité et la puissance étaient médiocre et ça décrochait en permanence.

Donc obligé de re-retourner l'antenne, j'ai fini par touiller un peu les câbles pour en mettre de meilleure qualité, et là j'en suis à un point à peu près satisfaisant, avec une qualité de signal à peu près au max, et une puissance un peu moyenne qui me cause encore quelques décrochages anecdotiques. Le jour où je voudrais mettre un répartiteur pour une autre télé, je me repencherai sur cette histoire d'ampli, pour tenter d'éviter la malédiction du "jamais deux sans trois" !

 

(Au fait, une petite parenthèse sur la qualité de l'image en HD : y a pas à dire, ça a quand même de la gueule !)

 

Et nous voilà donc seulement avec Arte en HD. Non pas qu'il n'y ait pas d'émissions intéressantes, loin de là, mais comme on regarde aussi pas mal de séries, les autres auraient été bien aussi. On va se consoler en se disant que, avec un peu de chance avec la fin du Hertzien au mois d'octobre, ils vont faire un effort et nous les mettre en plus des autres.

 

Et puis de toute façon, le tuner de mon combi DVD/Disque dur n'est pas HD (quand je parlais de matos dépassé au bout de 2 ans, snif...), donc on serait obligé de regarder en direct, chose dont on a largement perdu l'habitude (bénis soit l'inventeur de l'enregistreur à disque dur). Il faudrait donc le changer aussi, voire le remplacer par un PC Home Cinema... Mouais, pas tout de suite alors

Publié dans Home Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article