Un peu de ménage

Publié le par david

Bon, ça avance pas vite, mais on prépare le terrain...

Chantier du WE dernier : un peu de ménage dans le garage pour réserver un espace pour le serveur domotique et ce qui va probablement graviter autour.
J'entend par là les différents "satellites" pour capter les évènements de la maison, et pour émettre des ordres (affaire à suivre dans un prochain numéro...)
Autre possibilité, ajouter un onduleur pour protéger tout ce petit monde en cas de coupure d'électricité, voire assurer une continuité de service (connexion internet, voire peut-être le NAS et le serveur domotique lui-même). A vrai dire, c'est surtout la connexion internet qui m'intéresse, car comme je bosse 40% du temps en télétravail, j'ai déjà dû affronter des coupures de courant relativement longues (de plusieurs dizaines de minutes) qui m'ont bloqué un bon moment (pour le PC pas de problème, c'est un portable). Je me tâte quand-même encore un peu sur cet aspect-là, car il faudra probablement faire des trous dans le mur de la maison pour tirer des câbles vers le garage. A voir. Un autre argument est que je pourrais déplacer le NAS dans le garage, et ainsi me débarrasser de son ronflement ; c'est (beaucoup) moins bruyant qu'un PC, mais n'empêche qu'on l'entend dans le salon quand il tourne, donc bon...

A part ça rien de neuf... Je cogite sur la solution logicielle, mais là encore, je réserve ça pour pour un autre article, le temps que ça mûrisse. Je digresse aussi un peu en cherchant un homebrew Wii qui me permettrait de lire les flux UPnP provenant du NAS sur la télé du salon, mais bon pour l'instant ça m'a pris beaucoup de temps pour peu de résultats... Les solutions préférées semblent être d'installer un soft sur un PC (genre TVersity) qui transforme les flux vidéos/audios en Flash, pour être lus sur le browser internet de la Wii. Bonne idée, mais ça demande un PC allumé, donc ça ne me va pas : je veux pouvoir accéder aux flux du réseau sans avoir à penser à allumer un PC à côté... Un autre solution serait de mettre carrément un Linux complet sur la Wii, mais bon... Je crois presque que c'est encore pire comme solution . M'enfin, j'essaierai peut-être...

Bref (quand je disais que je digresse...), avec tout ça on n'avance pas des masses... Va falloir coucher les idées sur le papier pour définir vraiment par où commencer. En tout cas, maintenant le garage est propre .

avant  apres
avant...                                                                                           après !

Publié dans Hardware

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

David 28/08/2010 18:46


Pour être honnête, depuis j'ai avancé un peu dans mes réflexions, et je pense également à dédier un PC "Home Cinéma" pour ça, c'est ce qui restera le plus simple !

Le blog est un peu à l'abandon ces temps-ci (vacances oblige) mais je devrais recommencer à poster un de ces jours...


Pascal EISELE 25/08/2010 14:34


Je suis exactement dans le même cas que toi, une Wii d'un coté et l'envie/besoin de lire des vidéos sur HDD/DVD en plein de format différents.

Après plusieurs essais (freebox, wii, ps2, lecteur divx), mon choix est définitivement un petit PC économe (Asrock ION 330) sous Ubuntu avec Boxee (ou Xbmc au choix). C'est vraiment le top ! En
plus, bientôt il me servira également de serveur domotique et me sert déjà de serveur "tout court".

Je vais suivre avec intérêt ton blog qui est tout a fait dans mes préoccupation (je me lance aussi dans la Domo)