Et paf, le crash...

Publié le par david

total head crash A force de faire avec des bouts de ficelle, ce qui devait arriver arriva : le disque système de mon serveur a crashé...

Ça aurait pu être le disque des données, ça m'aurait permis de voir si récupérer le backup se faisait sans trop de problèmes, mais non, ça aurait été trop beau... Le disque système, pas backupé, c'est plus marrant, bah tiens !

Bon, en tout cas ça me fait un bonne excuse pour avancer aussi lentement : j'ai dû repasser quelques heures (allez, on va dire 2) à remonter la config du serveur depuis le début. Heureusement que j'avais un disque dur de rab sous la main (ne jamais jeter les pièces détachées, ça sert toujours !)

Ce qui ne tue pas rend plus fort
L'expérience m'a appris deux choses :
  • cette fois j'ai pris des notes sur toutes les étapes de la config. Là ça va que c'était encore frais, et que les tutoriaux que je n'avais pas "bookmarkés" étaient encore dans mon historique, mais si jamais ça recommence dans plusieurs mois voire plusieurs années, ça me sera bien utile.
  • je vais très sérieusement envisager la possibilité de faire un "ghost" du disque système dès que la config sera à peu près figée. Je n'ai pas encore eut le temps de tester, mais partimage me paraît être un bon candidat.
Mieux vallait une panne de "jeunesse", avant que la gestion de la maison ne repose sur les frêles épaules du serveur. Du coup, je vais aussi ajouter un ingrédient à la conception de mon soft de serveur domotique (voire du système complet) : il va falloir envisager les différents scénarios où le système tombe en rade (une panne matérielle je veux dire). Dans de tels cas, si je n'ai pas de matériel de rechange sous la main pour remettre la config sur pied rapidement, il me faudra probablement basculer le soft du serveur domotique sur un des autres PCs de la maison, le temps de réparer.
Ce qui implique une install facile et multi-plateforme (baser le soft sur Eclipse me paraît toujours être un bon choix pour ces contraintes).

C'est noté

Publié dans Hardware

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jey 12/05/2011 14:36


C'est en effet l'erreur type. Rien de plus agréable que d'avoir un ordi en raid ... J'utilise un nas (synology ds710+) depuis plusieurs années, je possède bcp de données (+ de 700 go) sensibles, et
il m'est juste impossible de les perdre.

C'est pourquoi je préconise toujours 2 sauvegardes. Via un raid et une copie sur disque dur, stockée à un endroit différent (famille, ...)