xPL : le réseau domotique

Publié le par david

xpl-logoA force de surveiller ce qui se fait sur la domotique, je suis tombé récemment sur le protocole xPL. Pour être honnête, je l'ai découvert en découvrant qu'un soft avait été développé pour intégrer la ZiBase dans un réseau xPL.

 

Tout d'abord, qu'est-ce-que c'est ?

xPL (pour eXtremely simPle protocoL), comme son nom l'indique, est à la base un protocole permettant d'échanger des messages (assez légers) sur son réseau local. Le principe est simple mais ingénieux : chaque machine (la plupart du temps un PC, mais pas forcément) faisant partie du réseau xPL fait tourner un "hub" xPL, qui permet de "router" les messages entre les différents clients xPL tournant sur la machine, mais aussi de diffuser lesdits messages sur le réseau local, qui seront ainsi reçus par les autres hubs (et donc par les clients branchés sur ces hubs).

Je sais pas si je suis clair :), mais concrètement, on obtient rapidement avec un minimum d'effort un réseau diffusant toute sorte d'information sur toutes les machines de la maison.

 

Un certain nombres d'application et de "services" ont déjà été développés, mais le protocole est par essence extensible, et donc on peut l'utiliser pour ses propres développements logiciels, ce qui ne va pas manquer de m'intéresser pour le développement de ma solution domotique "maison".

 

Pour l'instant, j'ai juste installé un hub + un client RFXCOM sur mon serveur domotique, et j'ai ainsi très facilement une diffusion de mes infos de sondes de température sur le réseau (en lançant un hub et un service de log des messages xPL sur une autre machine, on voit bien les messages passer).

 

Je suis encore en cours de mise au point, mais cette solution m'a vraiment paru assez simple à mettre en place et assez puissante. En fait j'avais en tête de faire quelque-chose de similaire, mais un peu "a la mano", mais là plus besoin de me fatiguer, puisque ça répond parfaitement à mes attentes. Ne reste plus qu'à trouver (ou coder !) des clients pour les différentes fonctionnalités que je voudrai faire passer par ce réseau xPL, pour contrôler les chauffages, lires les sondes de Températures, allumer les PCs éteints, contrôler les SqueezeBox (affaire à suivre... ;))

Publié dans Software

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thomas 12/11/2014 15:52

Justement, je cherche une solution domotique efficace et performante. Et pour le moment, je ne possède pas encore XPL. Si vous le dites je vais tester le protocole XPL si c’est facile et puissante.

Lucie 02/01/2013 17:26

blog trés intéressant!

Olivier 31/07/2012 16:55

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise aussi beaucoup d'xPL dans ma solution domotique -> J'ai mis à disposition il y a quelque temps une librairie pour intégrer un Arduino dans un réseau xPL. C'est disponible
ici : http://connectingstuff.net/blog/xpl-arduino/