Stockage et sauvegarde

Publié le par david

L'article du jour porte sur le stockage et surtout la sauvegarde des données sur le réseau.

En effet, vu que le parc de machines à la maison vient de se voir augmenté avec le serveur domotique, et que je ne vais ni m'amuser à faire des sauvegardes à la mano sur CD (le charme vintage de cette solution ne me séduit pas vraiment ), ni mettre en place des sauvegardes custom sur chaque machine, il me faut une procédure centralisée, ou tout du moins une zone de stockage appropriée.

synology-disk-station-ds107--p_412000vb.pngCa fait maintenant environ 2 ans que j'utilise un NAS sur le réseau de la maison : un DS107 de chez Synology (j'ai déjà dû l'évoquer dans des articles précédents). Au bout de ces 2 ans, je ne peux qu'être satisfait de mon choix. Le produit remplit parfaitement sa mission :
  • il offre un espace de stockage visible depuis toutes les machines de la maison ; cet espace est visible sous Windows, mais aussi disponible via montage NFS (parfait donc pour mon serveur domotique) ou via FTP.
  • il a le bon goût d'être (presque) suffisamment silencieux, et en tout cas peu gourmand en énergie, pour rester allumé (et donc disponible) en permanence. Il se remet même tout seul en route après une coupure de courant.
  • il me sert également de station de download (HTTP, FTP, BitTorrent, eMule), très utile lorsqu'il faut télécharger des choses suffisamment volumineuses pour que ça prenne plusieurs jours.
  • il peut servir de serveur UPnP, pour fournir la maison en musiques, photos et vidéos (il ne me reste plus qu'à trouver des clients UPnP satisfaisants )
Étant donc préoccupé par le backup de toutes ces données, je lui ai récemment ajouté un disque USB qui me restait (d'avant l'apparition du Syno sur le réseau). L'engin est capable de faire des copies de sauvegardes selon un planning fixé. Idéal donc pour mettre à l'abri tout ça (la probabilité que les 2 disques tombent en rade en même temps commençant à devenir franchement faible).

Ne me restait plus qu'à trouver une solution pour backuper les données du serveur domotique (qu'on peut qualifier de sensible !). Après quelques investigations, je viens d'opter pour la solution à l'ancienne, des appels à rsync fait régulièrement via cron (c'est avec les vieux pot etc... etc...). Pour ceux pour qui je parle chinois (j'en faisais partie il n'y a pas 3 heures ), rsync est un utilitaire de copie différentielle (à savoir qu'il fait un miroir de la source vers la destination, en optimisant pour ne transférer que les données qui ont bougé). Quand à cron, il s'agit simplement du démon permettant d'initier des tâches selon un planning défini. Et donc voilà, il suffit d'identifier les données à sauvegarder, est de les envoyer sur le Syno via le montage NFS (quotidiennement, ça suffira). Le synology se backupant lui-même sur le disque USB, ça me fera deux copies de sauvegarde pour le prix d'une...

Et voilà; là je pense être blindé contre les pertes de données

Publié dans Software

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article