Ssh, serveur X & iPhone : cherchez l'erreur

Publié le par david

Si vous avez un peu suivi les articles précédents, vous vous souvenez sans doute que mon serveur domotique a trouvé sa place dans un endroit où, s'il n'est pas pour autant complètement inhospitalier, on n'a pas forcément envie de passer ses longues soirées d'hiver. Et donc, parlons un peu de comment y accéder à distance.

Par ssh, évidement : sous Windows, j'utilise putty, un client très fiable qui a maintes fois fait ses preuves. Cet accès permet déjà de configurer bon nombre de choses sans avoir besoin de plus (comme une interface graphique par exemple). Seulement dans certains cas, ça peut devenir utile. J'en profite pour révéler partiellement mes plans pour mes développements sur le soft du serveur domotique : je pense baser ce dernier sur Eclipse, vu que c'est un environnement dans lequel je me sens à l'aise. Bien qu'il soit possible de quasiment tout faire en ligne de commande, il me semble important d'avoir accès à l'interface graphique en cas de problème. Et sous Linux, qui dit interface graphique dit serveur X sur le client.

Toujours sous Windows, j'utilise un petit soft qui s'appelle Xming, et qui répond très bien à mon besoin, à savoir de transformer la machine Windows en serveur X, pour pouvoir ainsi y afficher les interfaces graphiques de softs tournant sur le serveur domotique. C'est pas super super rapide en comparaison du Bureau à distance Windows par exemple (surtout via Wifi des deux côtés), mais ce sera suffisant pour faire du debug.

M'est ensuite venue l'idée de voir si je pouvais trouver une appli iPhone permettant de me logger en ssh sur le serveur. Ça peut toujours être pratique, pour une petite opération d'admin alors qu'aucun PC n'est allumé par exemple. Voire même, lorsque je serais préparé psychologiquement à ouvrir le port SSH de mon serveur au monde externe, faire des opérations d'admin lorsque je ne suis pas à la maison et que je n'ai pas accès à un ordinateur.

Je suis tombé sur iSSH, qui pour une somme très modique répond très bien au besoin. L'interface est bien pensée et, même si ce n'est clairement pas super confortable en comparaison d'un terminal classique, ce sera très bien en cas d'urgence. Et c'est alors que, comble du comble, je me suis rendu compte que cette appli faisait aussi serveur X ! Ce qui veut dire qu'on peut lancer des interfaces graphiques comme sur n'importe quel terminal digne de ce nom...

Bon d'accord, ça fait un peu gadget, mais n'empêche, j'étais scié !
Si avec ça j'ai pas tout ce qui faut pour contrôler le serveur...

issh

Publié dans Software

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article