Pourquoi un soft maison ?

Publié le par david

Les softs pour faire de la domotique ne sont pas nombreux, mais il y en a quand-même quelques-uns.

Tout d'abord une solution payante appelée Homeseer. Même si je ne l'ai pas vu fonctionner, la grande communauté d'utilisateurs qui existe autour laisse à penser que c'est un bon soft, customisable à souhait. Cependant je ne vais pas l'utiliser pour les raisons suivantes :
  • c'est payant, et même assez cher, et ça va donc à l'encontre de mes contraintes budgétaires : il y a déjà tout le matos à acheter ! Ne vous méprenez pas, je ne pense pas être radin (sinon je ne me serai pas lancé dans ce projet ), mais c'est toujours ça de gagné sur l'addition finale.
  • ça tourne sous Windows... Je ne suis pas un militant anti-Microsoft acharné, mais par expérience, je pense qu'une machine Linux sera plus stable sur le long terme, c'est à dire sans avoir à la redémarrer tous les mois voire toutes les semaines.
Ensuite viennent les solutions open source, telles que Mister House ou Heyu. Je n'exclus pas d'emblée cette possibilité, mais a priori je vais plutôt regarder comment c'est fait pour piocher quelques idées, voire réutiliser quelques morceaux. Je ne monterai pas une solution complète basée sur ces softs : c'est peut-être un a priori mais ça m'a l'air un peu chaud à installer et configurer.

Deux autres arguments pour la solution "custom":
  • je pense que pour une solution domotique, il y a autant de cas particuliers que de maisons, et je ne suis pas sûr à 100% que ce qui existe déjà réponde tout le temps parfaitement à mon besoin ;
  • je préfère avoir la maîtrise et la connaissance totale de ce qui se passe au niveau soft. C'est ce qui sera le mieux le jour où il faudra diagnostiquer un problème (il faut pas se leurrer, ça arrivera !)
Mais finalement, en fait la vraie raison du choix de développer un soft maison, c'est que j'ai envie de le faire !
Peut-être qu'au bout d'un certain temps à peiner à faire avancer le truc faute de temps, je reviendrai sur cette décision, mais pour l'instant, je n'en suis pas là. Avec un minimum d'assiduité et de patience, je finirais bien par avoir quelque-chose qui tourne. Et puis c'est aussi à ça que va servir ce blog : à s'assurer que je ne laisse pas tomber le projet !!

Publié dans Software

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article