Mise à l'heure automatique via NTP

Publié le par david

Horloge-analogique-Profil-960.jpgPetite forme = petit article

Je fais juste un post pour parler de la mise à l'heure automatique du serveur. En effet, ça me paraissait important de m'assurer que le serveur est toujours à l'heure. Si je souhaite déclencher des évènements à une heure donnée, il faudrait quand-même que ce soit exécuté à peu près au bon moment, et non pas avec quelques minutes d'avance ou de retard... Un autre cas évident où ça entre en ligne de compte : le passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver, car évidement, là, si les évènements se déclenchent avec un décalage d'une heure, rien ne va plus.

Heureusement, ça se met en oeuvre très facilement avec un démon NTP (pour Network Time Protocol). Une install du paquet correspondant, 3 lignes de configuration à ajouter pour faire pointer le service sur des serveurs NTP français, et le tour est joué.

Il ne reste plus qu'à valider que le passage à l'heure d'été se fasse bien. Je vous tiendrais au courant le moment venu.

Publié dans Software

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Geobot 11/11/2010 21:24


Bonjour,
En effet cette application est intéressante, je suis en train de développer mon serveur web domotique et je n'avais pas penser au problème de l'heure d'été. Une heure de décalage ca le fait pas!!!!
Bonne continuation
Cordialement
Géo


david 27/02/2011 18:58



Oups, je n'avais pas vu : merci pour le lien sur ton blog ;)


Je vais reprendre doucement les posts : à bientôt !